Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie à presque 40 ans
Albums Photos
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 958
13 octobre 2011

lecture encore ...

Cette fois, le livre s'intitule "et si nous inventions notre vie" de Jacques Salomé.

Je ne lis pas tout, juste des phrases par-ci, par-là. En voici quelques unes, qui m'ont interpellée.

Sur "le respect de soi" : "le respect de soi ne nous vient pas des autres, il ne nous est pas donné, offert sans effort, il est à construire en nous à chaque instant à partir de nos valeurs et de nos choix de vie. Le respect de soi n'est pas dépendant de la bonne ou de la mauvaise opinion de notre entourage sur nous. Le regard, les jugements, les croyances de l'autre sur nous lui appartiennent, et c'est bien à celui qui veut se respecter de les laisser chez l'autre. (...) Nous oscillons entre deux besoins vitaux qui ne peuvent cohabiter durablement. Besoin d'approbation et besoin d'affirmation. Si j'ose la liberté de m'affirmer, je dois prendre le risque de ne pas être approuvé. Tout se passe comme si devenir adulte dans le respect de soi, c'était renoncer à satisfaire son besoin d'approbation et donc courir le risque de parfois décevoir l'autre. (...) La base du respect de soi se trouvera dans cet accord intime, à construire, à redynamiser à tout instant, entre ce que je sens et ce que je fais, ce que je pense et ce que je dis, et dans l'affirmation qui sera la mienne face à autrui."

Pas facile à mettre en place, mais tellement vrai...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité