Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie à presque 40 ans
Albums Photos
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 958
12 mai 2011

Quoi faire ?

Mon métier ? Je ne sais plus. Pendant quelques années, j'ai été chercheur, de ces personnes avec une blouse blanche, une pipette dans une main, la calculatrice dans l'autre et plein de tubes ou de boites devant les yeux; ou encore le nez collé à un microscope, à essayer de voir pourquoi ces foutues cellules ont décidé de faire la tête aujourd'hui !!

J'ai fait d'autres trucs beaucoup plus sympas mais que je ne peux pas vous raconter ici ... Mais voilà, la vie d'un docteur en biologie (je ne suis pas médecin, non, non; j'ai juste passer une thèse ;-)) ne se résume pas à ses expériences. J'ai soutenu ma thèse en 2004, sur un sujet qui était porteur, financée par un labo français (très médiatisé actuellement !!) : les maladies métaboliques (diabète) et leurs consquences sur le fonctionnement du coeur. Tout le monde était subjugué par mon sujet : le jour de ma soutenance, mes parents, ma soeur, mes beau-parents, ma meilleure amie, tous sont venus des 4 coins de la France (presque de l'Europe) à la capitale, pour venir écouter leur fille ou soeur ou amie parler d'un sujet qui les touchait de près ou de loin mais pour lequel finalement ils n'ont rien compris car trop technique !! Mais voilà, ils étaient fiers (je crois) et heureux en se disant que j'avais un bel avenir devant moi !!! Et puis je soutenais ma thèse avec une petite crevette au creux de mon ventre, ... mais c'est une autre histoire...

Puis un premier post-doctorat : en fait c'est un premier CDD, pour lequel le jeune chercheur est payé une misère pour faire un vrai boulot de chercheurs, sans compter ses heures; donc un peu comme la thèse mais sans diplome au bout, juste une ligne à ajouter sur le CV !! Puis l'impasse pendant 1an et demi, à se demander pourquoi le CV n'intéresse pas les recruteurs (il manque telle habilitation, ou telle expérience ...). Mais je n'ai que 33 ans et après 10 ans d'étude comment les recruteurs peuvent exiger 15 ans d'expériences ? Donc après une longue descente aux enfers, je me suis donnée un bon coup de pied (finalement c'est souvent que j'en ai besoin !!). J'ai financé de mes propres deniers cette fameuse habilitation qui faisait tant défaut à mon CV, j'ai pris des cours d'anglais (jamais inutile !!) et puis j'ai décroché un CDD de 6 mois en tant qu'ingénieur de recherches dans une petite start'up, à l'autre bout de la ville, mais bon on ne crache pas dessus après plus de 18 mois de galères !!! Je passe les détails des prises de rendez-vous pour un premier entretien, fixé une première fois, puis annulé, puis refixé .... J'ai su après que mes futurs employeurs hésitaient car j'étais trop diplomée pour le poste !! Bref, j'ai quand même eu ce job, 6 mois renouvelé 6 mois : un vrai bonheur quand j'y repense malgré les soucis relationnels avec une personne de l'équipe. Et puis, à la fin de l'année de CDD, la perspective de me retrouver à nouveau devant Mme ANPE m'a fait stressé à mort. Et là, sans savoir pourquoi ni comment, j'ai décroché des entretiens pour 2 postes et j'étais prise aux 2 !! Cette fois, la balle était dans mon camp. Je n'ai pas longtemps hésité : dans un cas, c'était un remplacement de congé maternité avec peut-être perspective d'un renouvellement de CDD par la suite; dans l'autre cas, c'était un CDD de 2 ans avec déménagement en cours de CDD pour ENFIN quitter cette foutue région de la capitale !!! Donc je n'ai pas hésité et malgré les réticences de mon chéri qui devait quitter son CDI de 12 ans, j'ai opté pour le déménagement !! C'était un gros risque à prendre mais malgré tout ce qui s'est passé par la suite, je ne regrette absolument pas et pour rien au monde, je ne voudrais avoir pris l'autre choix qui s'offrait à moi !! Je vous passe les détails du déménagement (ce sera peut-être l'objet d'un autre post) mais ce CDD qui devait être une super expérience a été la pire de toutes (mais finalement, y'en a pas tant que çà !!). Une descente aux enfers, là encore, mais cette fois, de façon sournoise : des petites critiques, de la part de ma chef, distillées un peu tous les jours, des coups bas de collègues en qui j'avais confiance... Peu à peu j'ai perdu toute confiance en moi, toute motivation pour mon projet, plus aucune envie de me battre ... D'ailleurs, pourquoi me battre puisque ma chef avait raison : tout ce que je faisais partait à la poubelle, donc j'étais vraiment incapable de faire quoi que ce soit de bien !!! Et puis pour combler le tout, un contrat qui devait être de 2 ans mais n'a été que d'1 an et quelques mois pour ensuite être transférer vers une autre administration mais là encore j'y ai laissé des plumes et j'ai décidé de tout arrêter avant d'atteindre complètement le fond !! Et ma chef qui a le culot de me demander de garder tout cette histoire pour moi !! Finalement, je me dis que je n'ai peut-être pas si peu à la hauteur que çà et que ma chef ne se considère pas tout blanche dans cette affaire !!!

Mais bon, maintenant je suis réinscrite à l'ANPE... oups, maintenant c'est POLE EMPLOI !! Mais çà ne change rien pour moi; je ne sais plus ce que j'ai envie de faire de ma vie professionnelle!! Je n'ai même pas envie d'envoyer des CV à tous les labos : si par hasard je décroche un entretien, je vais leur dire quoi ? Que je suis l'INCOMPETENTE de service ? C'est dingue comme UNE SEULE personne peut faire du mal : toute cette confiance ne moi que j'ai développé en de longues années, il ne lui aura suffit que de quelques mois pour tout détruire !!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je pense que ce poste est valable pour beaucoup de Docteur en biologie. Moi aussi je me retrouve avec une diplôme inutile de docteur et aucune perspective malgré le dur labeur... Sans doute la plus grosse erreur de ma vie. En résumé, pour ceux qui se décident à faire des études scientifiques: Faites la médecine, le reste ne compte pas sur le marché de l'emploi et il y a déjà beaucoup trop de chercheurs et scientifiques!!!!
Publicité